Quand dois-je remplacer mes chaussures de course ?

C’est très probablement la question que se posent le plus souvent les athlètes de course à pied ou les marathoniens. Courir avec des chaussures anciennes ou déchirées est l’une des principales causes de blessures. En général, les chaussures de course dont le rembourrage est déchiré et usé sont moins résistantes aux chocs et moins solides. L’utilisation de chaussures de course usées augmente continuellement le stress et les chocs sur vos pieds et vos jambes, ce qui peut être une cause de blessures articulaires. La procédure la plus simple que vous puissiez suivre pour éviter de futures blessures est d’acquérir une nouvelle paire de chaussures de course dès que votre ancienne paire est usée.

Comment savoir si votre ancienne paire doit être remplacée ? N’utilisez jamais les semelles de vos chaussures de course pour identifier si vous devez changer vos chaussures de course. La partie de la chaussure appelée semelle intermédiaire, qui assure l’amorti et la solidité, doit normalement être démontée avant que la semelle ne présente des signes significatifs de déchirure. Si vous avez ressenti des entorses musculaires ou tout type de douleur dans vos muscles et vos articulations, en particulier dans vos genoux, vous portez peut-être des chaussures de course qui ne sont plus résistantes. De même, si une partie de vos chaussures de course est endommagée, elle doit être remplacée.

La règle générale est de conserver vos chaussures de course pour un minimum de 500 miles de course, en fonction de votre routine de course, de votre masse corporelle et de la surface du sol où vous courez. Les personnes dont la masse corporelle est moindre peuvent se procurer des chaussures de course neuves, après avoir parcouru le nombre optimal de kilomètres de course, tandis que les personnes plus lourdes doivent au moins atteindre le minimum de 300 kilomètres. Si vous passez sur des routes caillouteuses, vous devez remplacer vos chaussures de course que si vous courez sur des surfaces plus lisses.

Pour être précis, marquez sur votre calendrier la date à laquelle vous avez commencé à porter vos chaussures de course afin de garder à l’esprit le moment où vous devez en acheter de nouvelles. Si vous suivez un programme d’entraînement avec un journal de course, vous devez également enregistrer la date à laquelle vous avez commencé à utiliser vos chaussures de course pour vous aider à suivre le nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec. L’inscription de la date de début d’utilisation sur le rembourrage intérieur des chaussures, comme la languette, est également une méthode fantastique pour vous aider à garder à l’esprit la date de début d’utilisation de vos nouvelles chaussures de course.

Au cours de la durée de vie typique de vos chaussures de course, vous pouvez également acheter une autre paire pour alterner vos courses. Vos chaussures de course dureront plus longtemps si vous les laissez « respirer » et se détendre entre vos séances de course. L’achat d’une toute nouvelle paire de chaussures de course en alternance vous aidera à comprendre le moment où vos vieilles chaussures de course sont prêtes à être jetées.

Même si vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures de course pour chaque tranche de 500 miles de course, il existe également des méthodes pour aller jusqu’au bout de cette variété de course. Vous pouvez continuer à lire les mesures de précaution disponibles sur les guides accompagnant votre achat. Certains employés de magasins sont bien formés pour vous aider à faire durer vos chaussures plus longtemps. Certaines pratiques de course rendent les chaussures plus sensibles à l’usure. En règle générale, si vous utilisez toujours vos chaussures de course, ne vous attendez pas à ce qu’elles soient plus résistantes et aient une durée de vie plus longue.

Si vos vieilles chaussures sont déjà usées, mais qu’elles sont encore en bon état, ne les jetez pas. Vous pouvez les mettre dans des boîtes de contribution pour des organisations caritatives.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.