Les meilleures écoles de cinéma aux Etats-Unis

Choisir l’école de cinéma dans laquelle étudier n’est pas chose aisée. Entrer dans les meilleures écoles de cinéma des États-Unis est beaucoup plus difficile. Le marché du cinéma progressant chaque année en termes de technologie et de besoins en compétences du jour, les meilleures écoles de cinéma américaines ont réagi en appliquant des procédures d’admission plus strictes et en augmentant les frais de scolarité. Néanmoins, outre l’attrait de l’emploi dans l’usine à rêves, c’est aussi l’un des secteurs les plus rémunérateurs.

Quatre des meilleures écoles de cinéma (pour le niveau Master of Arts en production cinématographique) ont été classées par les doyens et les professeurs principaux comme offrant les meilleurs programmes dans la technique revendiquée et se trouvent également dans l’État d’or, le centre mondial du plaisir. L’université de New York (NYU) et le College of Southern California (USC) sont les deux meilleures institutions cinématographiques, suivies de près par l’American Film Institute (AFI) et l’université de l’État d’or à Los Angeles (UCLA), qui se classent tous deux au deuxième rang, et enfin le California Institute of the Arts (CalArts).

Les candidats aux programmes de premier cycle de ces grandes écoles de cinéma se heurtent à une concurrence limitée, d’autant que le prix d’admission est très bas. Le Tisch College of the Arts de l’université de New York est composé de trois instituts de découverte dont l’objectif est d’offrir une formation de qualité dans le domaine des arts visuels et du spectacle. Les candidats doivent se soumettre à un processus d’admission très minutieux comprenant des examens et des évaluations des compétences, du caractère et de l’intelligence.

L’USC College of Cinema-Television procède en outre à une sélection complète des candidats, qui comprend l’évaluation de la moyenne générale, des résultats aux tests standardisés, d’autres examens de capacité et des entretiens. L’école a une population de stagiaires multiraciale. L’institution offre des programmes dans une variété de domaines liés aux industries du cinéma et de la télévision. Depuis 1973, il ne se passe pas une année sans que les diplômés de l’USC ne soient sélectionnés pour les Academy Honors.

L’UCLA School of Cinema, Film, and also Tv (TFT) n’admet qu’environ 10 % de ses candidats complets en raison du nombre minimal de places. L’université ne dispose que de 310 places pour la nouvelle année à la TFT. L’UCLA a produit plusieurs des personnalités et des compétences les plus réputées de l’industrie du divertissement. Les cinéastes ambitieux, quant à eux, suivent et suivront certainement une formation approfondie et un enseignement couvrant l’histoire, la théorie et l’ensemble des éléments de la réalisation de films et des médias programmés.

L’American Film Institute reste l’une des meilleures écoles de cinéma du pays et fournit aux élèves une formation de qualité dans le domaine des arts du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les programmes de l’AFI sont conçus pour répondre aux besoins croissants de compétences dans l’industrie du divertissement. Ses anciens élèves comprennent Carl Franklin, Ed Zwick, Jon Avent, ainsi que d’autres grands réalisateurs actuels.

Le CalArts propose un niveau baccalauréat ainsi qu’un master dans le domaine des arts visuels et de l’exécution. Les programmes de niveau CalArts comprennent l’art, la danse, le cinéma, la musique et la vidéo, y compris un programme leader en animation par ordinateur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.